Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine accuse la Russie d'intensifier ses attaques sur son réseau ferroviaire
information fournie par AFP 04/10/2025 à 18:09

Photo prise et publiée par le service de presse des chemins de fer ukrainiens, le 4 octobre 2025, montrant un wagon de train en feu après une attaque de drone à Chostka, dans la région de Soumy, en Ukraine ( UKRAINIAN RAILWAYS / Handout )

Photo prise et publiée par le service de presse des chemins de fer ukrainiens, le 4 octobre 2025, montrant un wagon de train en feu après une attaque de drone à Chostka, dans la région de Soumy, en Ukraine ( UKRAINIAN RAILWAYS / Handout )

Le patron des chemins de fer ukrainiens a accusé samedi la Russie d'intensifier ses bombardements sur ce réseau, tandis qu'une attaque de drones sur une gare du nord de l'Ukraine a fait au moins un mort.

"Nous constatons clairement une intensification des attaques ennemies contre les infrastructures ferroviaires", a souligné Oleksandre Pertsovsky, à la tête de la société Ukrzaliznytsya, au cours d'une conférence de presse à Kiev à laquelle participait l'AFP.

Il a relevé "40 attaques majeures" sur le réseau des chemins de fer depuis août en vue de "semer la panique".

Pour lui, l'amélioration technique des drones russes permet désormais à ceux-ci de "frapper très précisément" des cibles dans un rayon pouvant atteindre jusqu'à 100 kilomètres.

M. Pertsovsky a évoqué des raids de drones ayant visé "des gares, des sous-stations électriques, des dépôts de locomotives", parallèlement aux frappes sur les infrastructures énergétiques.

Samedi matin, une attaque sur la gare de Chostka dans la région de Soumy a fait au moins un mort et 30 blessés, selon les autorités ukrainiennes. Ce site se trouve à environ 50 kilomètres de la frontière russe.

"Les Russes ne pouvaient pas ignorer qu'ils frappaient des civils," a dénoncé dans un message le président Volodymyr Zelensky.

Une vague distincte de bombardements nocturnes par l'armée russe a coupé l'électricité à environ 50.000 foyers dans la région de Tchernihiv, également dans le nord de l'Ukraine.

L'armée ukrainienne a de son côté affirmé avoir frappé une importante raffinerie de pétrole dans la région de Léningrad, dans le nord-ouest de la Russie.

En réponse aux bombardements russe, l'Ukraine s'en prend quasi-quotidiennement à des installations énergétiques en Russie, notamment à des raffineries.

Elle avait revendiqué mi-septembre plusieurs opérations de sabotage sur le réseau ferroviaire russe ayant fait dérailler deux trains et qui avaient fait causé la mort d'au moins trois civils.

L'Ukraine est aussi accusée d'avoir été à l'origine début juin d'explosions ayant provoqué l'effondrement de deux ponts et le déraillement de trois trains en Russie, qui ont fait sept morts et plus de cent blessés, tous des civils, dont des enfants.

4 commentaires

  • 21:48

    Deux pays en guerre qui s'accusent mutuellement d'intensifier leurs actes guerriers. Si des hommes et femmes ne se faisaient pas éviscérer, cela en serait comique...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires